Lexique

Début et fin d'entrainement

L’article qui suit n’est pas de moi mais a été écrit dans le forum du CNK par une pratiquante du sud-ouest de la France (Tarn) sous le pseudo de Minori.

Elle écrit régulièrement depuis plusieurs années des petits articles sur différents sites, toujours très intéressants, sur le Kendo, la culture japonaise et les difficultés que nous, occidentaux, avons à comprendre certaines subtilités de la technique, du comportement et du sens des rituels propres à la pratique du Kendo.

Dans le texte que je reproduis, elle explique le sens des différents commandements que l’on entend au début et à la fin d’une séance de Kendo. Elle insiste aussi sur l’attitude à avoir à l’énoncé de ces différents ordres.

Le début d’entraînement :

1-Quand un Sempaï dit SEIRETSU, on s’aligne rapidement .
2-L’ordre  "SEIZA " pour se mettre à genoux mais il ne faut pas s’ asseoir avant sensei.
3-Quand le Sempaï dit  "SHISEI O TADASHITE » , il faut redresser le dos.
4-Pour se taire et méditer on dira  » MOKUSO  »
5- » MOKUSO YAME  » pour qu’on s’arrête Mokuso
6- » SHOMEN NI REI  » pour saluer en face et en silence.
7- » SENSEI NI REI  » pour saluer au professeur en disant « ONEGAISHIMASU  » tous ensemble.
8- »OTAGAI NI REI  » Saluons aux camarades en prononçons haut et fort  » ONEGAISHIMASU  »

1 / SEIRETSU(prononcez comme Séé-létzou 整列) veut dire l’alignement bien rangé.

Les élèves doivent se dépêcher voire courir pour s’aligner.
Faire attendre les Sensei et Sempaï ( qui donne des ordres ) est très mal poli, ce n’est même plus la peine d’y penser à pouvoir apprendre quelque chose sur ce dojo si on ne peut pas accorder son attidude de respect.

2 / SEIZA 正座 est une position assise. genoux pliés et les fesses sur les talons

Au cas où vous ayez des problèmes aux genoux par exemple, vous demandez à votre Sensei pour avoir une permission de faire votre Mokuso debout.
Sonkyo Debout, Seitei Iai Debout, seront autorisés pour certains cas.

La phrase 3, j’ai ajouté exprès à mon goût.
C’est pour rappeler aux camarades : se tenir droite, redresser le dos, baisser les épaules et entrer le menton , avant de fermer les yeux.

4 / MOKUSO s’écrit en deux lettres : 黙(もくMOKU/Silence) – 想(そうSO/ Méditer)

Vous faites votre propre méditation à votre façon. Penser, réfléchir, ou alors ne rien penser.
Au moment de Mokuso, vous mettez vos mains jointes devant le ventre : un peu plus bas que le nombril, là où votre KI se développe.
Je joins ma main droite dessous de la main gauche, la paume de deux mains vers le ciel. Deux pouces se poussent légèrement l’un contre l’autre et aussi il y en a d’autre façon comme : deux mains se prient au milieu du corps etc…
La forme de ces mains jointes pour la méditation ( dit JYOIN ), est variée selon la religion ou de l’école vous devez demander à votre sensei comment vous faites dans votre dojo.

6 / SHOMEN 正面 ( en face ) NI ( à ) REI 礼 ( saluez ! impératif , se prononce LEÏ)
SHIN-ZEN 神前( autel ) NI ( à ) REI 礼 ( Saluez ! )

Autre fois presque tous les DOJOs du Japon avait un autel domestique shinto. Il y a des esprits partout, même au Dojo, on soignait cet autel en y mettant du sake et du riz … Maintenant le monde est devenu laïque ( si j’ose dire ) l’autel disparaît, à la place on y met souvent les photos de fondateur du club, un tableau de calligraphie , un symbole du club… Pour rassembler l’esprit du club. Si ce symbole n’est pas en face d’alignement, il faut se déplacer la position de Seiza, avec votre shinai à gauche de votre corps ( sans faire du bruit ) avant de saluer face au symbole du club.

7 / SENSEI 先生( Professeur ) NI ( à ) REI 礼( Saluez ) : Si il y a un seul professeur
SENSEI-GATA NI REI : Si il y ‘en a plusieurs.
Dites lui ONEGAISHIMASU

8 / OTAGAI お互い ( entre tous les camarades ) NI (à ) REI 礼(Saluez ) : Saluer entre les camarades, il faut dire également ONEGAISHIMASU

Attention !
Il faut renverser 6 et 7 du début pour la cérémonie de la fin du cours.
Le début : Shomen-Sensei-Camarades, et dites ONEGAISHIMASU
La fin : Saluez Sensei d’abord, en suite Shomen et Camarades en dernier. et dites ARIGATOO GOZAIMASHITA

Ca vous paraît peut-être de ne pas avoir d’importance de faire une cérémonie au but de progresser techniquement et physiquement mais pour être à l’heure, saluer aux camarades, remercier aux sensei et sempaï, se réunir l’esprit du club… sont important – mon avis – pour mieux progresser tous ensemble.

 

SALUT

 

MEN O TORE: "Enlevez le Men!"

MEN O TSUKE : "Mettez le Men!"

MOKUSO : Méditation assise.

OTOGANI-REI : Salut envers les participants.

REI : Le salut et "Saluez!".

RITSU REI : "Saluez à la position où vous vous trouvez".

SEI RETSU :"Alignez-vous".

SEIZA : Position agenouillée, les fesses sur les talons.

SENSEI-NI-REI : Salut envers le(s) professeur(s).

SHOMEN-NI-REI : Salut vers le mur d'honneur.

ARIGATO GOZAIMASHITA : « Je vous remercie beaucoup » , formule couramment employée pour remercier les personnes avec lesquelles on s’est exercé

 

 

COMMANDEMENTS

 

HAJIME : "Commencez!", début du combat.

KAMAE (ou KAMAE TO) : La garde ou "En garde!"

KOTAI : " Tournez ".

OSAME TO : "Rengainez!".

TAI TÕ : « Sabre à la ceinture », position droite , l’arme tenue par la main gauche en dessous la TSUBA , est portée au niveau de la ceinture.

YAME : "Arrêtez!".

 

FRAPPES

 

DATOTSU : ensemble des frappes (UCHI) et piques TSUKI) utilisées en Kendo.

IKKYODO : "en un seul temps".

SANKYODO : "en trois temps".

SHOMEN : Frappe au milieu de la tête.

TSUKI : Coup d'estoc (pointe).

UCHI : nom générique des frappes de taille.

YOKO MEN : Frappe sur le sommet latéral de la tête (nom générique de MIGI et HIDARI MEN).

 

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DIRECTIONS

 

MIGI : à droite.

HIDARI : à gauche.

MAE : avant.

USHIRO (ou ATO ) : arrière.

SA-YU : droite/gauche.

ZEN-GO : avant/arrière.

 

EXERCICES

 

ASHI SABAKI : Déplacement (SABAKI) des pieds (ASHI)

HAYA SUBURI : Forme de Suburi avec déplacements rapides des pieds.

KAKARI GEIKO : Exercice dans lequel le pratiquant enchaîne les techniques sans arrêt.

KATA : Forme traditionnelle de transmission des Arts Martiaux sous forme de techniques codifiées (10 formes pour le Kendo). Voir "KENDO NO KATA".

KEIKO : Exercice d'entraînement.

KENDO NO KATA : Forme de Kata comprenant 10 séquences codifiées de combat. Un partenaire - Uchi Dachi - prend l'initiative en utilisantle sabre normal - Daitô -, il est contrôlé puis vaincu par l'autre - Shi Dachi - qui utilisele Daitô pendant les 7 premières séries, puis le sabre court - Shotô - au cours des trois dernières. L'arme utilisée dans le Kata est le Boken ou le laïto.

KIRI KAESHI : Exercices de frappes successives. A une frappe SHO MEN succèdent plusieurs frappes SAYU MEN en avançant puis en reculant. Le partenaire, dans le rôle de Moto Dashi, reçoit les frappes sur son Shinaï ou sur son Men.

SHINKOKYU : Exercice de respiration.

SUBURI : Exercice de répétition de frappes dans le vide, précédées d'un armé plus ou moins ample suivant le but recherché.

UCHI KOMI : Exercices de répétition sur des thèmes en rapport avec l'expérience des pratiquants.

UCHI KOMI GEIKO : Un pratiquant expérimenté (MOTO DACHI) conduit l'exercice avec un autre pratiquant (KAKARI) en offrant des opportunités de frappe à son partenaire, mais sans combattre lui-même.

 

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TECHNIQUES ou WAZA

 

AIUCHI : La situation dans laquelle deux partenaires marquent un point simultanément.

DEBANA WAZA : Opportunité d'attaque anticipant l'intention d'attaque du partenaire.

HARAI WAZA : Technique qui consiste à écarter l'arme adverse par un mouvement latéral, court et sec, avec le flanc de sa propre arme.

HIKI WAZA : Technique de frappe réalisée en reculant.

KAESHI WAZA : Technique de contrôle de la technique du partenaire en contrôlant son sabre et en utilisant l'énergie de l'attaque pour riposter.

KATATE WAZA : Technique réalisée à une seule main, généralement la gauche (différent de MOROTE WAZA).

KIHON WAZA: Techniques fondamentales.

NIDAN WAZA : Technique d'enchaînement immédiat de 2 techniques.

NUKI WAZA : Technique d'esquive de l'attaque adverse suivie dans le même temps d'une riposte.

RENZOKU WAZA : Techniques enchaînées.

SANDAN WAZA : Enchaînement de 3 techniques dans une seule action.

SURIAGE WAZA : Technique de contrôle de la technique du partenaire. Contrôle de son sabre en le déviant par un mouvement de frottement en demi-arc de cercle.

UCHI OTOSHI WAZA : Technique de défense suivie de contre-attaque qui consiste à frapper le Shinaï adverse vers le bas et à profiter du déséquilibre ainsi créé pour riposter.

WAZA : Technique ou travail.

 

 

GARDES

 

CHUDAN NO KAMAE : Garde du milieu, la plus courante.

GEDAN NO KAMAE : Garde "basse".

HASSO NO KAMAE : Garde sur l'épaule droite, proche de la bouche, pointe dirigée vers le haut.

JODAN NO KAMAE : Garde "haute", Shinaï au dessus de la tête.

WAKI NO KAMAE : Sabre tenu du côté droit, pointe vers le bas.

 

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MATERIEL

 

BOGU : armure de Kendo (appelée aussi KENDOGU ou DOGU). Désigne l'ensemble des pièces de l'armure soit le Men, les Kote, le Do et le Tare.

BOKKEN : Sabre en bois (utilisé en KENDO NO KATA, en KIHON et en SUBURI).

DO : Le tronc, désigne aussi la protection du tronc (cuirasse de l'armure de Kendo) qui comprend la partie haute (MUNE) et la partie basse (DO).

DO HIMO : cordons qui servent à maintenir le DO en place.

IAITO : sabre de métal, normal ou court, non coupant, utilisé pour la pratique du laïdo ou dans le Kendo No Kata.

DOJO : Salle d'entraînement (et de méditation). Anciennement salle d'armes, aujourd'hui le lieu (Jo) où l'on étudie la voie (Do).

HAKAMA : Pantalon large traditionnel japonais.

HIMO : Lacets et cordons. En compétition, indique que les lacets sont défaits.

KATANA : Sabre japonais que le Samouraï portait à la ceinture.

KEIKOGI : Veste d'entraînement.

KEN : nom générique désignant le sabre (ou l'épée).

KODACHI : Le sabre court.

KOTE : L'avant bras et le gant de protection qui comprend une coque de cuir en forme de moufle et une protection d'avant-bras. Désigne également le IPPON correspondant à la frappe sur le Kote.

MEN : La tête, la face. Désigne aussi le casque de protection et le IPPON correspondant aux frappes SHO MEN et YOKO MEN. Le MEN se compose de la protection de tête (MEN BUTON), de protections d'épaules (SASHI BUTON), d'une grille de protection du visage (MEN GANE) et de cordons (MEN HIMO).

NODO : Gorge.

MUNE : Poitrine, désigne la partie supérieur du Do.

NAKAYUI : Lacet de cuir qui entoure le dernier tiers du shinaï.

SAKIGAWA : Pièce de cuir qui fait l'embout du shinai.

SAKIGOMU : Pièce de caoutchouc qui maintient, sous le SAKIGAWA, l'écartement des lames du Shinaï.

SHINAI : L'arme utilisée dans la pratique-du Kendo. Composée de 4 lames (YOTSUWARI) de bambou (ou de fibre de carbone) et de pièces de cuir.

TARE: Protection de la taille.

TSUBA : Garde du sabre.

TSUKA : Poignée du sabre.

TSUKA GAWA : Pièce de cuir recouvrant la Tsuka du Shinaï.

TSUKI DOME : Protection de la gorge.

TSURU : Fil tendu définissant le dos de la lame. Tendu, à travers le NAKAYUI, entre la TSUKA et le SAKIGAWA, il assure la cohésion des différentes parties du Shinaï.

TENUGUI : ou HACHIMAKI, foulard que l'on met sous le Men pour absorber la transpiration.

ZEKKEN : Etui de tissu qui enveloppe la protection centrale du TARE ; y sont inscrits de façon très visible, le nom du pratiquant et du groupe (club, école) qu'il représente.

YOTSUWARI : lame de bambou composant le shinai.

 

 

ATTITUDES – POSITIONS

 

ANZA : Position assise en tailleur.

ISSOKU ITTO NO MAAI : Distance (MAAI) par rapport à l'adversaire où il est possible de lui porter un DATOTSU valable (ITTO) dans un seul pas d'attaque (ISSOKU). Opposé à NISSOKU ITTO NO MAAI.

MAAI : Notion d'intervalle espace-temps entre deux partenaires (cf. ISSOKU et NISSOKU ITTO NO MAAI).

NISOKU ITTO NO MAAI : Distance nécessitant deux pas (NISOKU) pour porter une frappe (ITTO).

SAGETO : Position Shinaï sur le côté gauche, dite position " sabre bas ".

SEME : Action de menacer l'autre en pénétrant sa garde par un léger déplacement vers l'avant. Doit être exécuté avec un fort ZANSHIN.

SEIZA : Position agenouillée, les fesses sur les talons.

SHIZENTAI : Position debout naturelle, les bras le long du corps et les pieds écartés de la largeur des épaules environ.

SONKYO : Position accroupie, buste redressé, arme pointée devant soi.

TEITÕ : position droite, l’arme est tenue de la main gauche sous la TSUBA, le bras est allongé naturellement le long du corps.

TSUBA ZERI AI : Garde très rapprochée, les 2 Tsubas sont en contact ou très proches, les pointes des Shinaï sont relevées.

TAI ATARI : Collision des corps des deux partenaires

TARE : Tablier de protection des hanches.

 

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PARTENAIRES

 

AITE : L'autre, le partenaire, l'adversaire (l'autre personne est nécessaire aux progrès, même si on lui est opposé dans l'assaut).

HANSHI : Maître, titre japonais de troisième niveau qui peut être obtenu à partir du 8° Dan.

KENDOKA : Personne experte en Kendo. Terme devenu, par extension abusive en occident, celui de "pratiquant de Kendo". La véritable appellation pourrait être "Kenshi".

KAKARI : Nom. donné au partenaire guidé par le MOTO DACHI dans les différents GEIKO.t .

KYOSHI : Professeur, titre japonais de second -niveau qui peut être obtenu à partir du 7° Dan.

MOTO DACHI : Partenaire qui dirige l'exercice.

RENSHI : Instructeur, titre japonais de premier niveau qui peut être obtenu à partir du 6° Dan.

SHIDACHI : Partenaire qui profite des opportunités créées par Uchidachi dans le Kata.

SEMPAI : Ancien, supérieur en ancienneté parmi les élèves d'un dojo. C'est lui qui donne les ordres de salut au début et à la fin de l'entraînement.

UCHI-.DACHI : Celui qui, dans le KENDO NO KATA, subit la contre-attaque de SHI DACHI après avoir pris l'initiative.

 

 

COMBATS – COMPETITION

 

(MEN ou KOTE/DO/TSUKI)... ARI : Un point marqué.

BÕRYUKU : « violence », « brutalité » ; terme employée en terme d’arbitrage pour une pénalité de ce type

ENCHO : Prolongation du combat (cas où les combattants sont à égalité).

HANSOKU : faute, infraction.

HANTEI : Jugement, décision.

HIKI WAKE : Match nul.

JI GEIKO : Combat d'entraînement "libre" (sans convention ni arbitrage).

NIHONME : Départ pour le second point.

SHIAI GEIKO : Compétition. Combat arbitré. .

SHIAI JO : Aire de combat.

SHUSHIN : Arbitre central

FUKUSHIN : Arbitre adjoint

TORIKESHI : Frappe annulée

GOGI : Demande de délibération des arbitres

WAKARE : Annonce de l'arbitre lorsqu'un combat s'enlise

NIHON ME : Reprise du combat après une frappe valable

SHOBU : Reprise du combat lorsque les 2 combattants ont marqués un point

SHOBU ARI : Frappe donnant la victoire/Victoire par décision d'arbitre/Victoire par forfait

 

 

ETIQUETTE ou REIGI

 

DAN : degré dans la ceinture noire (de 1 à 9 en Kendo).

DOMO ARIGATO GOZAIMASHITA : signifie "je vous remercie beaucoup", couramment employé après un combat.

KAMIZA : côté du Dojo réservé aux enseignants et aux invités de haut niveau.

KYU : Classe, échelon. En Kendo, niveau inférieur au premier Dan (du 6° au 1 ° Kyu).

ONEGAI SHIMASU : signifie "je demande la faveur de pratiquer ", employé avant de commencer un keiko avec un kenshi plus expérimenté.

 

 

ESPRIT

 

BUDO : Voie de l'art martial.

KENDO : La voie du sabre.

KI : Détermination mentale et physique nécessaire pour porter une frappe.

KIAI : Manifestation de l'énergie (KI) par le cri qui jaillit du corps.

KI KEN TAI NO ITCHI : Energie Sabre Corps, les 3 éléments fondamentaux permettant la réalisation correcte d'une frappe en KENDO : cri énergique (Ki) avec la bonne partie du sabre (KEN) et un engagement total du corps (TAI).

KI KEN TAI NO UCHI : Harmonie de l'esprit, du sabre et du corps dans la réalisation des techniques.

METSUKE : l'endroit où se fixe le regard, manière de regarder l'adversaire en Kendo.

TE NO UCHI : "L'intérieur des mains". Terme utilisé pour sensibiliser le pratiquant sur la sensation physique du contact de la main avec le manche du Shinaï à travers le cuir du Kote et de la Tsuka Gawa.

TOBI KOMI : Plongeon. Irruption. Qualifie une action portée sans esprit de retenue.

ZANSHIN : Esprit de vigilance qui doit exister avant, pendant et après la frappe.

 

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